l’Algérie Française était-elle une " utopie" ?

, par  Jean Claude THIODET ✞ , popularité : 15%

Philippe AZIZ :

L’O.A.S. était-elle vraiment, comme on l’a souvent dit, une aventure désespérée ou, au contraire, avait-elle la possibilité d’attirer l’attention de l’opinion publique en France, de la sensibiliser au drame vécu par les Européens d’Algérie et de modifier ainsi le cours du destin ?

Antoine ARGOUD :

Jusqu’en Mars 1962, l’O.A.S. avait encore à mon sens une chance de gagner la partie, c’est à dire de contraindre le général de Gaulle à changer de politique algérienne ou à s’effacer.

La raison essentielle de notre échec n’a pas été l’acharnement du chef de l’État à écraser les défenseurs de l’Algérie française, la lâche soumission des Français à ses desseins, mais le manque de combativité, statistiquement parlant, des Pieds-noirs eux- mêmes.

Encore une fois, mis à part les quelques centaines de combattants héroïques des commandos deltas du Lieutenant Degueldre et de leurs homologues à Oran, la grande majorité des Français préféra manier les casseroles, hurler des slogans plutôt que brandir des mitraillettes.

 S’ils avaient eu la détermination des juifs de Varsovie contre les SS d’Hitler ou des Israéliens de l’Irgoun,
 S’ils avaient réalisé l’insurrection générale, de Gaulle eût été contraint de céder.

À partir de mai 1962, les jeux étaient faits. Il n’y avait plus de raison pour que le processus s’inversât. Les accords d’Evian avaient scellé l’accord contre nature entre l’Armée française et le F.L.N.

La cause de l’O.A.S. était désespérée.

À compter du 1er juillet, il ne s’agissait plus pour les survivants, pour ceux qui refusaient de s’avouer vaincus, que de dénoncer à la face du monde le forfait du général de Gaulle, de porter témoignage devant l’histoire de notre détermination d’aller jusqu’au bout de notre engagement, de faire passer en justice le criminel personnage qui régnait à l’Élysée.



Philippe AZIZ

EXCEPTIONNEL !!!

Le plan de Constantine, lancé par le général de Gaulle en 1958, tendait à donner un nouveau souffle économique et humain à l’Algérie. (C.P.A.)



Navigation

Cette version de NotreJournal représente l’ancienne formule utilisée jusqu’en octobre 2012, en cas de difficultés, contactez nous à info@notrejournal.info !